Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Le promoteur immobilier Country Garden visé par une requête en liquidation
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 08:21

Un logo du promoteur chinois Country Garden à Tianjin

Un logo du promoteur chinois Country Garden à Tianjin

Country Garden Holdings, le principal promoteur immobilier privé de Chine, a fait savoir mercredi qu'il était visé par une requête en liquidation pour non-remboursement d'un prêt de 205 millions de dollars, mettant en péril les plans de restructuration de sa dette et les efforts de Pékin de redonner confiance dans le secteur immobilier.

Dans un document transmis au régulateur de la bourse de Hong Kong, le groupe a indiqué qu'il allait "résolument" s'opposer à la requête, déposée par l'un de ses créanciers, Ever Credit Limited, filiale de Kingboard Holdings.

Une audience au tribunal a été programmée le 17 mai.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès de Kingboard.

Les actions de Country Garden ont reculé de plus de 12% dans les échanges à Hong Kong.

Cette affaire est à même d'alimenter les inquiétudes des acheteurs et des créanciers à propos de la crise dans le secteur immobilier chinois, au moment même où les responsables politiques s'évertuent à redonner confiance en une industrie qui représente un quart du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Une liquidation de Country Garden aurait pour effets d'exacerber la crise du secteur, de peser sur ses créanciers et de jeter une ombre non seulement sur le rétablissement du marché immobilier mais aussi sur celui de l'économie chinoise dans son ensemble.

"Les mesures radicales prises par un seul créancier n'auront pas d'impact significatif sur les livraisons garanties de notre entreprise, sur les opérations normales et sur la restructuration globale de la dette offshore", a déclaré Country Garden dans un communiqué à Reuters.

La requête visant Country Garden intervient après qu'un tribunal hongkongais a ordonné fin janvier la liquidation du promoteur China Evergrande Group, lourdement endetté et engagé dans un processus de restructuration qui pourrait s'étaler sur une dizaine d'années.

(Rédigé par Scott Murdoch à Sydney et Clare Jim à Hong Kong; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0000 USD OTCBB -100,00%
0,051 EUR Tradegate +6,68%
0,0006 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants vénézuéliens arrivent à Caracas après avoir été libérés d'une prison au Salvador où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 19.07.2025 06:09 

    Des dizaines de migrants vénézuéliens libérés d'une prison salvadorienne de haute sécurité, où ils avaient été envoyés par les Etats-Unis, sont rentrés chez eux vendredi, mettant fin à une détention sans procès décriée par les défenseurs des droits humains en échange ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/07/2025
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elis , Legrand , Netflix , Stellantis, Vivendi . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 14/07 au 18/07
    information fournie par Libertify 19.07.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 18 juillet 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.07.2025 04:31 

    Donald Trump réclame au moins dix milliards de dollars pour diffamation au Wall Street Journal après la publication d'un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier et délinquant sexuel Jeffrey Epstein, dans un dossier qui embarrasse le président ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...